L'histoire du Mont Saint-Michel

Publié le par Etienne

Saint Michel

 

Guerrier du ciel et de Peseur d'âmes

 

 

 

 - Dieu a chargé l'archange Saint Michel de deux importantes missions :

 

§         Il est d'abord le chef de l'armée céleste des anges qui combattent les anges rebelles

§         Il est aussi chargé de peser l'âme des morts pour leur jugement dernier. Selon  le poids de leurs péchés, Saint Michel les conduit vers le Paradis ou l'Enfer

 

Satan ou le dragon chassé du ciel

 - Le texte de l'Apocalypse à la fin de la bible d'écrit un terrible dragon à sept têtes cornues et dont la queue balaie le tiers des étoiles du ciel et les précipites sur terre. C'est l'archange Michel aidé de l'armée des anges qui parviendra à chasser du ciel ce dragon qui n'est autre que Satan ou le Mal en personne.

 

 

 

   Un Saint haut perché

-Sont glorieux combat contre le dragon a rendu Saint Michel très populaire. Son culte se développe en Europe à partir du 5e siècle. Beaucoup d'églises sont consacrées. Comme au Mont Saint-michel, elles sont souvent situées sur des hauteurs, car Saint Michel est in saint du ciel. Ce sont aussi parfois des petites chapelles de cimetière puisqu'il aussi le peseur des âmes.  Saint Michel est devenu le saint patron protecteur des escrimeur, des policiers ou encore des pharmaciens, des commerçants et des fabricants de balances et celui aussi des paras.  

 Sans cheval mais avec des ailes 

 -Saint Michel est souvent représenté en soldat armé d'une lance ou d'une épée et un bouclier. Et pour le distinguer de Saint Georges un autre saint très célèbre chasseur de dragon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article